arpschuino

Relais : amorcer un ballast HMI en DMX.


ballast 2K5 HMI

Nous allons mettre en pratique ce que nous avons vu avec le tuto sur les cartes 8 relais.

ATTENTION ! Comme toujours avec les appareils en 120/230V, il convient d'être extrêmement prudent. Toujours débrancher l'appareil avant de l'ouvrir. Même une fois débranché, méfiez-vous des condensateurs qui peuvent rester chargés !

Le contexte

Le Surnatural Orchestra utilise dans son spectacle Esquif un projecteur Fresnel de 2.5 KW en HMI. La lampe nécessite d'être amorcée avant chaque représentation, et d'être coupée à l'issue de celle-ci. Un gros bouton vert et un gros bouton rouge sont là pour ça.

boutons du ballast

Le problème est le suivant : le projecteur et son ballast sont disposés à 12m en haut du chapiteau... Il fallait donc monter à la nacelle avant et après chaque spectacle.

On va donc commander ces amorçages/extinctions de la lampe, avec des relais, pilotés en DMX par l'arpschuino.

Matériel requis:

* Nous n'avons aucun lien avec les sociétés Conrad ou Saint Quentin radio, les images et les liens sont fournis à titre d'exemple.


Préparatifs

Il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur du ballast pour intégrer l'arpschuino et les relais. On décide d'utiliser une carte 2 relais. Son fonctionnement est identique à celle de la carte 8 relais.

carte 2 relais

Comme on ne peut pas mettre en place notre adaptateur aussi facilement que sur la carte 8 relais, on le connectera avec des câbles.

adaptateur modifié

Intégration de l'électronique

Il est nécessaire de bien fixer nos cartes. Malgré la taille du ballast il n'y a vraiment pas beaucoup de place là-dedans !

intérieur du ballast

On choisit de disposer l'apschuino sous les disjoncteurs et les relais au-dessus des mêmes disjoncteurs. On va ensuite percer le boîtier du ballast à la taille des XLR de l'arpschuino (22mm) avec un gros foret à étages. Les mesures doivent être prises avec soin et le perçage s'effectue à la perceuse à colonne.

percage

Edit : il existe à présent un gabarit pour vous aider,il est disponible en PDF et en DWG

gabarit

Comme on n'a pas trop la place pour intégrer et fixer l'alimentation à l'intérieur du boîtier, on perce aussi un trou pour le bornier enfichable. Après quelques ajustements à la lime, l'arpschuino trouve sa place, vissé sur des entretoises en plastique.

l'arpschuino intégré dans le ballast

Vu de l'extérieur ça donne ça :

XLR sur le ballast

La carte 2 relais trouve sa place au-dessus des disjoncteurs, toujours vissé sur les indispensables entretoises. On peut à présent relier la carte à l'arpschuino. Les relais sont câblés en parallèle des boutons rouges et verts.

carte 2 relais fixé au ballast

Le code

Le code arpschuino_2X8relays a été chargé dans l'arpschuino avec juste une petite modification pour avoir une adresse fixe (400). Mettre le circuit 400 à plus de 50% devrait amorcer le ballast et monter le 401 devrait le couper.

Content du travail accompli, on branche et là, catastrophe, rien ne fonctionne comme prévu ! Le projecteur s'amorce avant même de recevoir du DMX et mettre le circuit 401 à plus de 50% est sans effet !

Essayons de comprendre ce qu'il se passe. Les contacts des relais sont fermés au niveau 0 et s'ouvrent quand ils reçoivent une tension de 5V. Dans arpschuino_2X8relays il n'y avait pas d'initialisation (nous l'avons modifié depuis) et donc les relais restaient fermés tant qu'ils ne recevaient pas de DMX.

Et le bouton rouge d'extinction ? En le testant au multimètre on se rend compte qu'il est normalement fermé, en d'autres termes que son comportement est inversé. La position par défaut du deuxième relais devrait être fermée, donc au niveau bas (LOW) dans le code. Vous me suivez toujours ?

Dans le setup, après avoir initialisé les GPIOs en sortie (OUTPUT), on va initialiser le premier circuit au niveau haut (HIGH) et le deuxième au niveau bas (LOW).

code source

Par ailleurs, si on laisse le bouton rouge, qui est normalement fermé, en parallèle du deuxième relais, le circuit restera toujours fermé. Il faut donc le supprimer ou mieux le mettre en série plutôt qu'en parallèle.

Voici donc un schéma de principe du montage :

shema du montage

On teste ?

L'ensemble (le ballast et l'alimentation de l'arpschuino) doit être branché avant de lever le disjoncteur du ballast. Avant de brancher le DMX, rien ne se passe, c'est bien. On branche le DMX, tous les circuits à zéro, toujours rien, très bien.

On met les circuits 400 et 401 à 100% : la lampe s'amorce ! On remet les deux circuits à zéro : la lampe s'éteint.

Ca y est ça marche !

le projecteur allumé

Vous trouverez ici le code utilisé.

Nous aurions pu intégrer l'arpdress board afin de pouvoir changer l'adresse DMX, peut-être une prochaine étape.

Ce tuto concerne bien sûr un cas particulier mais il met en évidence les problématiques d'intégration de l'électronique et d'adaptation du code source.

Merci à Philippe Bouttier du Surnatural Orchestra avec qui l'opération a été réalisée.

Vos remarques et vos questions nous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter :

arpschuino@gmx.fr