arpschuino

Configurer l'arpschuino32.


arpschuino32

Vous avez suivi le tuto de connexion à l'arpschuino32, il est maintenant temps de le configurer.

Vous pourrez choisir de graduer des LEDs, commander des relais, électro-aimants ou autre actionneurs en on/off, des servomoteurs, des moteurs à courant continu ou autres.

Tout cela se fera en se connectant à l'arpschuino à l'aide d'un simple navigateur comme chrome ou firefox.

Dans ce tutoriel, nous étudierons:

  1. DMX/Artnet.
  2. La page ports.
  3. Configuration PWM.
  4. Configuration on/off.
  5. Configuration servo.
  6. Configuration stepper.
  7. Configuration CC motor.
  8.  Nouveauté 1.2  Le mode inputs.
  9. Les modes custom et inactive.

1.DMX/Artnet :


Cliquez sur l'onglet inputs :

la page inputs

La page qui s'ouvre comprend deux parties, la première permet de choisir dans quel mode l'arpschuino32 va fonctionner :

DMX or Artnet IN : La sélection se fera automatiquement : si la carte reçoit du DMX (filaire), elle obéira aux ordres DMX. Dans le cas contraire elle écoutera le Artnet wifi si il est disponible.

DMX IN : Dans ce mode, la carte est pilotée en DMX, le wifi est utilisé uniquement pour ce serveur.

Artnet IN : Artnet wifi uniquement.

DMX IN > Artnet OUT : la carte est pilotée en DMX, le signal est transformé en Artnet wifi. L'utilisation d'un routeur wifi reste recommandé.

Artnet IN > DMX OUT : la carte est pilotée en Artnet wifi, le signal est transformé en DMX, récupérable via la prise XLR.


On trouve ensuite deux champs, l'un pour définir l'adresse DMX, l'autre l'univers Artnet et un bouton OK.

De façon générale, les nouvelles données sont prises en compte au prochain démarrage de l'arpschuino32. L'adresse DMX et l'univers Artnet ne font pas exception à cette règle.

Notez qu'on peut toujours adresser la carte avec l'arpdress board comme avec un arpschuino².


2.La page ports :


Passons maintenant à la page ports :

la page ports

C'est ici que nous allons paramétrer les fonctionnalités des ports A et B.

Pour chacun de ces ports, on va choisir si on veut piloter des LEDs, des relais, des moteurs etc...

Lorsqu'on clique sur un de ces boutons, on voit les différents paramètres du mode s'afficher. Nous allons détailler ces paramètres dans les chapitres qui suivent.


3.Configuration PWM :


Par défaut, l'arpschuino32 est en mode PWM. C'est le mode pour graduer des LEDs, des lampes ou autre. On pilote dans ce mode 8 sorties, de Arp0 à Arp7 pour le portA, de Arp8 à Arp15 pour le portB.

Input : 8/16 bits :

8 bits est le mode normal, le plus simple, un circuit DMX pilote une sortie PWM, sur 255 pas.

En 16 bits, une sortie est piloté par 2 circuits DMX pour une précision supérieure. Ce mode ne devrait être utilisé que si vous disposez d'une console ou d'un logiciel permettant un tel contrôle. En 16 bits un port nécessitera 16 circuits DMX pour le piloter.

PWM résolution :

La résolution du PWM ne doit pas être confondue avec la résolution DMX. En PWM, la gradation se fait par un hachage du signal (plus d'infos ici), si une résolution de 8 bits est suffisante pour graduer des lampes classiques, il n'en va pas du tout de même avec des LEDs qui n'ont aucune inertie. Avec l'arpschuino32, on peut maintenant obtenir une gradation vraiment très fine avec une résolution pouvant aller jusqu'à 16 bits (65535 pas !).

Frequency :

Un autre paramètre à prendre en compte est la fréquence. Elle est automatiquement réglée à la valeur la plus élevée disponible. Remarquez qu'elle dépend directement de la résolution PWM choisie. Si la fréquence est trop basse on ne le remarque pas à l’œil, mais si on filme, du flicker vas apparaître. Pour des LEDs, le meilleur compromis consiste à régler la résolution sur 14 bits ce qui fixe la fréquence à 4882 hz.

Pour info, précédemment notre meilleur PWM, celui de la spider board, était de 12 bits et 1600 hz.

Curve :

Nous disposons de deux courbes : une courbe droite idéale pour les lampes classiques à filament; et une courbe exponentielle adaptée à la gradation des LEDs. Si vous vous demandez quel est l'intérêt d'avoir une résolution PWM de plus de 8 bits quand la commande DMX était en 8 bits, cette courbe est la réponse !

Voici en gros à quoi ressemble la courbe LED :

courbe LED

On peut voir qu'au début de la gradation, là ou les LEDs peuvent êtres mises en défaut, le niveau augmente très doucement, puis de plus en plus fort. A l’œil cela reproduit un comportement plus naturel. Faites l'essai !


4.Configuration on/off :


Le mode on/off sert à piloter des relais, des électro-aimants, des solénoïdes etc...

page on/off

Trigger :

On règle ici le niveau où la sortie va passer de off à on. Elle se définit en pas DMX (0/255) mais le serveur affichera aussi la valeur en pourcentage.

Inverted/uninverted :

On peut inverser le comportement : 0 = on, full = off.


5.Configuration servo :


Passons aux servomoteurs. Il s'agit ici des servomoteurs comme ceux utilisés en modélisme, pas de ceux utilisé dans l'industrie.

Ce mode peut aussi servir à piloter des moteur brushless de modelisme, voire notre tuto moteur CC pour plus d'infos.

 Nouveauté 1.2  Depuis la version 1.2 du firmware arpschuino, chaque servo moteur peut-être configuré individuellement.

On choisit donc le moteur que l'on veut configurer, ou on les configure tous en une seule fois en choisissant "all".

page servo

Servo angle :

À déterminer, en degrés, en fonction de vos besoins, mais aussi de vos moteurs. Si un moteur à un comportement étrange et vibre en fin de course, c'est peut être parce que vous avez défini un angle au delà de ses capacités.

Inverted/uninverted :

On peut inverser la course des servomoteurs.

No detach/detach :

Le mode detach sert à désactiver le moteur lorsqu'il ne reçoit pas de nouvelle commande. C'est utile pour économiser l'énergie dans le cas d'une alimentation sur batterie. Ça peut aussi être utilisé avec des moteurs bon marché qui ont parfois la fâcheuse tendance à trembloter (les utilisateurs de shutter Wahlberg sauront de quoi je parle !).

utilisation du mode servo pour controller les moteurs brushless de modelisme :

Les moteurs brushless de modelisme se contrôlent comme des servomoteurs (voir tuto moteurs CC), dans ce cas le circuit DMX controllera la vitesse de rotation. Vous devrez être en mode no detach.

Attention, pour cette utilisation, avant de brancher quoi que ce soit, consultez notre tuto moteur


6.Configuration stepper (moteur pas à pas) :


Vous pouvez tout d'abord jeter un coup d’œil à notre tuto stepper.


page stepper

 Nouveauté 1.2  Driving as :

Commençons par choisir le type de pilotage, en fonction des couples driver/moteur que nous allons utiliser. Ici, 3 modes :
stp/dir driver (0), c'est le mode adapté au moteurs commandé par des drivers type Pololu ou des drivers en boîtiers.
unipl full stp (1),unipolaire pas entiers, pour les moteurs unipolaires comme les 28BYJ-48 avec un driver direct, à transistors.
unipl half stp (2),unipolaire demis pas, pour le même matériel mais pour un pilotage en demis pas.

Notez que le mode stp/dir permet de piloter 4 moteurs par port, les deux autres modes n'autorisant que 2 moteurs par port.

Stepper to config :

On choisit ensuite le moteur que l'on veut configurer, on peut aussi les configurer tous en une seule fois en choisissant "all".

Active :

Définit si le moteur sera actif ou non. Si vous n’utilisez que deux moteurs par exemple, mettez les deux autres en mode "inactive".

Steps per revolution :

Le nombre de pas par tour doit correspondre à celui que vous aurez réglé dans votre driver. Pour un moteur de 200 pas réglé en quart de pas, on mettra 800 (200x4).

Revolution/minute :

Ces deux paramètres concernent la vitesse : vitesse minimum et vitesse maximum en tours par minutes. Donc la vitesse atteinte par le moteur sera comprise entre ces deux valeurs, en fonction du du niveau du canal DMX contrôlant la vitesse.

La vitesse maxi atteignable dépend du moteur utilisé. Si vous demandez une vitesse trop élevée le moteur se bloquera...

Number of revolutions :

En mode perform (voir plus bas), ce paramètre définit la course totale du moteur en nombre de tours. On peut ici mettre un nombre à virgule. Il n'est pas utilisé en mode continuous.

A partir de la version 1.2 du firmware, ce paramètre peut être définit par autocalibration (voir plus bas).

Direction (inverted/uninverted):

On peut inverser le sens de rotation par défaut du moteur.

 Nouveauté 1.2  Accélération :

Depuis la version 1.2 du firmware arpschuino, on peut régler l'accélération du moteur. La valeur à entrer s'exprime en tours/minute par seconde. Par exemple, si l'accélération est réglée sur 100, le moteur mettra une seconde pour passer de l'arrêt à 100 tours par minute. On peut entrer une valeur avec deux décimales.

Action :

En mode perform, on contrôle précisément la position du moteur, en fonction de la course définie précédemment. Le premier paramètre DMX (ou les deux premiers, voir plus bas), définit la position. Le second (ou le troisième), la vitesse.

En mode continuous, le moteur effectue une rotation continue. Le premier paramètre DMX contrôle la direction, Le second la vitesse.

8bits/16bits :

Cette option n'est disponible que pour le mode perform. 8bits pour une commande de la position avec un canal DMX, 16bits pour une commande sur deux canaux comme pour un projecteur asservi.

 Nouveauté 1.2  Switchs :

Depuis la version 1.2 du firmware arpschuino, chaque moteur peut être équipé d'un interrupteur de début de course (zero switch) et d'un interrupteur de fin de course (end switch).


page stepper, switch

Enable :

Chacun des switchs peut être activé ou non. Vous pouvez avoir seulement un zero switch, seulement un end switch ou les deux.

Switch input :

On sélectionne ici l'entrée où brancher le switch. Vous pourrez utilisez l'autre port, mis en mode input, ou les quatre entrées du port input. Pensez à vérifier que la sortie n'est pas déjà utilisé par un autre moteur.

Homing at startup :

Si vous activez cette option, le moteur se recalera automatiquement à son point zéro à chaque démarrage de la carte. Attention à ne pas l'activer si vous n'avez pas encore mis en place le switch, sans quoi le moteur recherchera éternellement sa position de départ !

Homing/autocalibration speed :

On règle ici la vitesse du homing et de l'autocalibration (voir plus bas), elle est relative à la vitesse maximum définie plus haut. Elle peut être comprise entre 1/16 fois la vitesse maximale et la vitesse maximale.

Do autocalibration now ! :

Ce bouton est disponible quand le zero switch et le end switch sont actifs. Lors d'un appuis, le moteur vas aller jusqu'à sa position finale (end switch) puis revenir à sa position de départ (zero switch) en comptant les pas. Le nombre de tours à effectuer sera alors automatiquement définit dans le champ Number of revolutions (voir plus haut). La carte peut alors redémarrer en prenant en compte cette nouvelle donnée.


7.Configuration DC motor :


Ce mode est prévu pour contrôler de moteurs à courant continu avec des pont en H classiques types L298N ou piloté en mode speed/dir comme le cytron MD30C. Les moteurs brushless de modelisme se contrôlent, eux, avec le mode servo. Voire notre tuto moteur CC pour plus d'infos.

Chaque moteur est piloté par deux canaux DMX. Le premier contrôle la direction, Le second la vitesse.

Là aussi, chaque moteur peut être configuré individuellement :


page CC motor


 Nouveauté 1.2  Type de driver :

Choisir H-bridge classic (pont en H classic) ou speed/dir (vitesse/direction) en fonction du driver utilisé.

Direction :

On peut inverser le sens de rotation par défaut du moteur.

Threshold :

Souvent les moteurs ne démarrent pas dès les premiers pas DMX. Un moteur vas par exemple démarrer à 9% (25 pas DMX en 0/255). Vous pouvez donc régler ce seuil (Threshold), pour que le moteur démarre sans temps morts dès les premiers pas DMX. Cette valeur se définit en pas DMX (0/255) mais le serveur affichera aussi la valeur en pourcentage.

 Nouveauté 1.2  PWM frequency :

Cette valeur définit la fréquence de PWM et doit être comprise entre 500hz et 312500hz. En mode H-bridge classic il est conseillé de choisir une fréquence au delà des fréquences audibles pour que le moteur ne "siffle" pas. On choisira donc une valeur supérieure à 20000hz. 25000hz, la valeur par défaut convient parfaitement.

Pour les moteurs en mode speed/dir, référez vous à la documentation de votre driver. C'est généralement une valeur de l'ordre de 1000 ou 2000hz.

 Nouveauté 1.2  Switchs :

Comme avec les moteurs pas à pas, on peut activer des interrupteurs de début et de fin de course.

Enable :

Active le switch.

Switch input :

On sélectionne ici l'entrée ou brancher le switch. Vous pourrez utilisez l'autre port, mis en mode input, ou les quatre entrées du port input. Pensez à vérifier que la sortie n'est pas déjà utilisé par un autre moteur.


8. Nouveauté 1.2  Le mode inputs :


Sélectionnez ce mode pour mettre l'ensemble du port en mode input. La configuration se fera depuis le port ou ces entées seront utilisées (voire configuration stepper et DC motor).


9.Les modes custom et inactive :


Le mode custom vous permet de programmer vous-même l'action qu'effectuera le port concerné. Ceci fera l'objet d'un autre tuto ;)

En mode inactive le port ne fait rien ... A utiliser lorsqu'on n'a besoin que d'un seul port.


En cas de difficultés, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum arpschuino .