arpschuino

Piloter une carte 8 relais en DMX avec l'arpschuino.


carte 8 relais piloté en DMX

Pour ce premier tuto, nous allons voir comment piloter très simplement une carte 8 relais en DMX avec l'arpschuino.

Matériel requis:

* Nous n'avons aucun lien avec la société Conrad, les images et les liens sont fournis à titre d'exemple.


Préparatifs

On commence par relier l'adaptateur à la carte 8 relais, soit en le soudant pour un montage définitif, soit avec des connecteurs femmelles.

Dans le premier cas, bien faire correspondre les repères - et gnd et les repères + et vcc. Soudez les 10 pins puis coupez la partie qui dépasse.

adaptateur sur la carte 8 relais

Pour un montage amovible, soudez la barette de 8 connecteurs femelles sur le dessous de l'adaptateur et branchez-le en respectant les repères.

adaptateur amovible pour la carte 8 relais

Un relais se comporte comme un interrupteur commandé, il s'intercale donc sur un des deux câbles d'alimentation de l'appareil à commander. Bien vérifier la tension et l'intensité supportées par les relais. Ici avec 10A/250V maximum on peut envisager de les utiliser avec des appareils de 2000w !

Sur la carte 8 relais on peut voir qu'il y a 3 plots de bornier par relais, nous allons câbler notre appareil comme indiqué sur l'image ci-dessous.

ATTENTION ! Pour des raisons de sécurité, travailler toujours hors tension. Ne surtout pas se relier au secteur à ce stade.

bornier

La carte 8 relais est munie d'un triple connecteur mâle et d'un cavalier. Avec le cavalier comme sur la photo de droite, les relais sont alimentés par la carte arpschuino.

On peut aussi, comme sur la photo de gauche, alimenter les relais séparément en 5V et bénéficier d'une isolation galvanique. C'est la solution qu'il faudra adopter si vous possédez un arpschuino première version (pas un arpschuino²).

jumper

Le code

Le code par défaut de l'arpschuino fonctionne, dans ce cas il sera nécessaire d'utiliser une courbe on/off dans votre console ou votre logiciel DMX.

Une autre approche est de reprogrammer l'arpschuino. Sur notre carte, les relais sont actifs et ferment le circuit lorsqu'ils reçoivent un signal au niveau bas (0V). Première solution, utiliser arpschuino 16 off/on disponible en page téléchargement. Dans ce cas les sorties seront inversées, ce qui peut être utile pour certaines applications, mais peu pratique dans la plupart des cas.

Avec arpschuino_2X8relays, écrit pour l'occasion, les relais seront actifs au niveau haut.

Ici la bascule s'effectue vers 50% (127 pas Dmx) mais cette valeur peut très facilement être changée. Il suffit de modifier la ligne 39: #define bascule 127.

code source

#define bascule 0 déclenchera dès que le niveau sera supérieur à 0, alors que #define bascule 254 ne déclenchera qu'une fois le niveau maximum atteint.

N'oubliez pas de retirer le cavalier de DMX in pour reprogrammer l'arpschuino, et de le remettre en place ensuite.

On branche ?

Il ne reste plus qu'à relier l'arpschuino et la carte 8 relais avec la nappe, à alimenter l'arpschuino (la led rouge devrait s'allumer) et à brancher le câble Dmx. Dès qu'on reçoit du signal, la led verte se met à clignoter rapidement.

IMPORTANT : Il est nécessaire d'isoler complètement notre montage avant de se brancher sur le secteur.

On peut maintenant tester le montage en montant les niveaux de la première adresse DMX et des suivantes. Les relais devraient s'ouvrir et se fermer.

Ca y est ça marche !

Il est bien sur possible de brancher deux cartes relais sur l'arpschuino pour bénéficer de 16 circuits.

On peut aussi utiliser une carte 8 relais et un arpower pour 8 sorties relais et 8 sorties basse tension graduées.

En cas de soucis ou d'hésitation n'hésitez pas à nous contacter :

arpschuino@gmx.fr

mode d'emploi de la carte 8 relais : PDF

schéma de la carte 8 relais : PDF